•  

    L'embléme de la gastronomie du Mont !

    Huitres, crevettes, asperges, moutons des prés salés, pommes, les produits goûteux ne manquent pas dans ce pays normand pour effectuer une bonne cuisine. Née en 1852, Annette a une vingtaine d'années quand le mont St Michel s'ouvre au monde aprés avoir été une prison depuis la révolution de 1789. Annette se marie avec le fils du boulanger du Mont, Victor Poulard.Ils ouvrent leur auberge en 1888 pour y accueillir les pélerins, les gourmets - Passionnée de cuisine, elle met au point plus de 700 recettes, ce qui lui vaut d'être surnommée de derriere ses fourneaux " La mére Poulard", titre honorifique qui distingue les mères cuisiniéres.

     

    L'embléme de la gastronomie du Mont !

    Les pélerins arrivent à toute heure - Pour réconforter les hôtes, elle tient en permanence sa grande cheminée allumée et confectionne instantanément des omelettes.... C'est ainsi que grandit la renommée dans le monde entier!

     

     

    L'embléme de la gastronomie du Mont !

     

    La salle des omelettes, sous le regard des affamés, des curieux cherchant à déceler un secret de recette de cette fameuse omelette, si légére, si mousseuse, si .... En tout cas, un sacré coup de main du batteur et en rythme, c'est peut être cela le secret !!!.

     

     

     L'embléme de la gastronomie du Mont !

     

    Des personnes célébres à sa table !!! Sa renommée grandit - C'est 3500 portraits et autographes de célébrités, du cinéma, hommes politiques, présidents, astronautes, vedettes que l'on peut admirer sur les murs des différents étages de l'auberge.

     

     L'embléme de la gastronomie du Mont !

     

    Et un ouvrage à conseiller pour les amateurs de recettes authentiques (Entrée, plat dessert) liées aux quatres saisons

     

     

     

     L'embléme de la gastronomie du Mont !

     

     


    1 commentaire
  •  

    Mont St Michel

     

     

     Mont St Michel

     

    Sur la route (D976 entre Pontorson et le Mont St Michel ), on peut découvrir le moulin à vent de Moidrey (seul moulin remis en activité dans la région) - Il se trouve sur une colline offrant une vue panoramique sur la baie et ses polders. Construit en 1806 et exploité jusqu'au début de 20 è Siécle, il fut abandonné et rénové en 2003.Il fabrique à nouveau de la farine ( blé, seigle, sarrasin) et l'on peut le visiter pour admirer son mécanisme en fonctionnement. Une tradition préservée .....trés écologique...une odeur de terroir....un savoir faire perpétué ! Bravo !

     

     

     Mont St Michel

     

    Vue Panoramique en descendant du moulin de Moidrey

     

    Mont St Michel  

     

    Les prés salés - Zone entre terre et mer, où la végetation pousse, mais réguliérement recouverte lors des marées.

    C'est sur cet espace que depuis le moyen age s'est effectué l'élevage des moutons - Brouter sur cette gréve, donne un goût inégalé à leur chair.

     

     

     Mont St Michel

     

        Les zones de sable, parfois mouvants

     

     Mont St Michel

     

    Ce paysage se transforme au rythme des marées - 2 fois par jour couvrent et découvrent laissant ces étendues ridées entre coupées de chenaux.

     

     

    Mont St Michel

     La baie du mont St Michel est inscrite depuis 1979 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

     

     

     Mont St Michel

    C'est en 709 que l'archange Saint Michel apparait à l'éveque Aubert et lui dicte de construire un sanctuaire sur cet ilot rocheux granitique à l'embouchure du fleuve du couesnon ..... Le mont Tombe est le nom d'origine.

     

     

     Mont St Michel

    Il est devenu un site mondialement connu - environ 3 millions de visiteurs par an, dont un tiers visite l'abbaye

     

     

     Mont St Michel

    Le village du mont s'est développé grace à son abbaye médiévale - Pendant douze siécles jusqu'a la révolution Française, il y eut des pélérinages - L'on venait de toute l 'europe puis du monde entier, le village est devenu touristique, .


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique